LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Médecine
Médicaments
Les cabinets de médecins
Soins ambulatoires
Cliniques
Homes et EMS
Habitat solidaire
Discussion sur la mort
Formation
Groupe de travail
Groupe d'entraide

Formation SIOA

L’association SIOA a été créée en 2003 avec pour objectifs de former les infirmières aux soins infirmiers d’orientation anthroposophique appelés soins de chaleur. Elle a aussi pour but de les faire connaitre au public. Elle œuvre à leur reconnaissance officielle en France.

L’association SIOA propose une formation de base en soins infirmiers d’orientation anthroposophique aux infirmières et aides-soignantes diplômées d’Etat.
Elle comprend des cours pratiques permettant l’apprentissage des soins de chaleur ainsi que l’étude de la nature humaine, de la santé, de la maladie et des plantes médicinales selon les concepts de la médecine d’orientation anthroposophique.
Une formation continue permet d’approfondir la pratique et les apports théoriques enseignés lors de la formation initiale.

La médecine d’orientation anthroposophique a vu le jour il y a 90 ans sous l’impulsion du Dr Ita Wegman et de Rudolf Steiner. Elle est présente aujourd’hui dans quatre-vingts pays du monde. Elle est pratiquée en médecine libérale, dans des hôpitaux et cliniques d’Europe, notamment en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Les soins infirmiers d’orientation anthroposophique ont été développés à l’intention des infirmières par le Dr Ita Wegman et le Dr Margarethe Hauschka dans les années 20. Ces soins accompagnent l’homme dans ses dimensions physique, fonctionnelle, psychique et individuelle. Ils créent une enveloppe de chaleur autour du patient. Les forces de vie, les forces de guérison sont stimulées, renforcées; progressivement, le patient peut se mobiliser et entrer dans la compréhension de sa maladie. Le toucher est au cœur des soins.    SIOA

voir aussi

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 31.07.19