LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Médecine
Médicaments
Les cabinets de médecins
Soins ambulatoires
Cliniques
Homes et EMS
Habitat solidaire
Discussion sur la mort
Formation
Groupe de travail
Groupe d'entraide

Les cliniques et les hôpitaux anthroposophiques

L'accompagnement des personnes en fin de vie, comme il est présenté, sous de multiples formes, dans ce site internet est prodigué dans les cliniques et hôpitaux anthroposophiques ainsi que dans deux services d'hôpitaux en Suisse. Voici le bref portrait de ces six institutions:

 

La Clinique Arlesheim à Arlesheim/BL.

Notre centre médical pour cas aigus compte 78 lits. Il est en mesure d'accueillir des patient(e)s dans les différents services médicaux spécialisés, notamment en médecine interne (principalement axée sur la cardiologie, la neurologie et la pneumologie), en oncologie, en médecine psychosomatique et psychiatrique, ainsi que dans un service ambulatoire important.

Haut de page

 L' Hôpital Paracelsus à Richterswil/ZH est un hôpital en soins aigus qui est mandaté par les cantons de Zurich et des Grisons pour la médecine complémentaire (coûts remboursés par l'assurance de base). Il a 48 lits et offre des spécialités comme la médecine interne , l'aide à l'accouchement, la gynécologie, la chirurgie, l'urologie ainsi qu'un service d'urgence. Les cabinets spécialisés et les diverses thérapies offrent aussi des soins ambulatoires. La médecine universitaire et les connaissances de la chirurgie sont les bases pour le diagnostic et les traitements; elles sont complétées par les thérapies et les médicaments de la médecine complémentaire, en particulier la médecine anthroposophique. Les personnes en fin de vie y sont particulèrement choyées. L'apaisement des douleurs fait partie des soins palliatifs, tout comme le temps pris par les soignants pour des discussions, des massages rythmiques, ainsi que la thérapie et l'accompagnement des proches. Une mort dans la dignité est ainsi facilitée. Le lieu de recueillement intime de l'hôpital permet aux proches de faire leurs adieux au défunt en toute tranquillité.

Haut de page

Autres hôpitaux utilisant la médecine anthroposophique:

L' Hôpital regional de l'Emmental  à Langnau i.E. offre un service de médecine complémentaire. Ce projet pionnier a été primé en 2000 par la „SNE“- Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale. Ce service s'est établi comme une unité autonome et il comprend aussi une division psychosomatique et de soins palliatifs complémentaires. Un accent particulier y est accordé à l'accompagnement des mourants. Une vaste palette de soins et de médicaments de la médecine complémentaires y sont offerts, traitements qui tiennent compte des transformations qui se déroulent lors du processus de la mort,

Haut de page

La Casa di Cura Andrea Cristoforo, à Ascona est une maison de cure  qui se  base  sur l'anthroposophie pour son encadrement médical, ses soins et ses prestations thérapeutiques, sociales et culturelles. L'établissement a réouvert au printemps 2005 après trois années de rénovation dans le respect des lieux.
Indications: convalescence, repos après une opération ou une maladie, états d’épuisement, prise en charge après un cancer. Thérapies: physiothérapie, bains, enveloppements, frictions et massages rythmiques, eurythmie thérapeutique, art-thérapie, travail de biographie. Le suivi y est personnalisé, les chambres de différentes couleurs et la cuisine essentiellement végétarienne à base d'ingrédients bio et de produits complets. On peut aussi y passer des vacances saines!

L' Ospidal Engiadina Bassa à Scuol a une division de médecine complémentaire, complétée par des soins palliatifs. Les soins holistiques sont basés sur l'image anthroposophique de l'être humain et complètent la médecine traditionnelle. Les points forts de cette division sont: la thérapie anthroposophique du cancer, la phytothérapie et l'homéopathie ainsi que les traitement sur le corps, comme les compresses et les frictions. Y sont offertes des thérapies comme l'eurythmie curative, les massages par courants selon le Dr.Pressel, l'alimentation complète biologique, l'aide lors de crise existentielle, ou les soins autour d'une opération. Mourir dans la dignité et l'autonomie est la devise des soins palliatifs de l'Ospidal Engiadina Bassa.

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 06.10.17