LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Le concept des soins palliatifs
L'histoire des soins palliatifs
... en Suisse romande
Soins palliatifs ambulatoires
La médecine palliative
Les soins anthroposophiques
Massages et frictions
Enveloppements et compresses
Les thérapies
La thérapie musicale
L'eurythmie curative
Le travail biographique
La spiritualité

Sur les traces de sa propre vie

La biographie d’une personne peut faire l’objet d’un travail biographique. Dans toute vie humaine il y a des vécus, des événements et des crises. Ceux-ci suscitent des questions concernant leurs rapports réciproques et leur sens. Le travail biographique est une thérapie anthroposophique qui rend capable de comprendre toujours plus profondément son propre parcours de vie. En groupe ou en séance individuelle,  des questions sont posées telles que: quelles sont les étapes importantes de ma vie? Quel est mon „fil d'Ariane“ intime? Quel sens ai-je donné à ma vie et quelle est ma responsabilité? Quelles perspectives de vie y a-t-il après la mort ? Pour les personnes au seuil de la mort, le travail biographique peut prendre des formes particulières.

De Cäcilia Weiligmann

Les personnes âgées ont souvent besoin de raconter leur vie. Qui n'a pas dans son entourage une grand-mère ou un vieil oncle qui se plaît à conter les histoires de sa jeunesse? Les jeunes aussi éprouvent naturellement ce besoin, par exemple lorsqu’ils essaient de s’orienter professionnellement ou socialement. Beaucoup de douleurs subies par les mourants ont à voir avec les étapes de leur vie, avec un vécu auquel ils s'accrochent, avec une épreuve qui continue à les affliger ou avec des questions liées au sens de la vie.

Le travail biographique (ou rétrospectif) fait partie intégrante de l'accompagnement des mourants à la Klinik Arlesheim. Il se base sur le besoin évoqué plus haut de se raconter et fait appel aux souvenirs. De quoi est-il actuellement important de parler? De quoi le patient a-t-il besoin maintenant? Quel est le bon point de départ pour examiner son chemin existentiel ? La rétrospective biographique n'est pas toujours facile, car les souvenirs douloureux sont souvent profondément enfouis et il n'est pas aisé d’en parler dans les derniers moments de la vie.

La tâche du thérapeute est d'être à l'écoute et d'accepter les réalités de la vie telles qu’elles se présentent. Par-là un espace peut naître, dans lequel le patient revoit encore une fois les événements isolés, de sorte que ceux-ci se rassemblent comme des puzzles pour « renaître » objectivement en tant qu’images symboliques porteuses de sens.

Ce travail spirituel peut soutenir tout travail de réconciliation : avec soi-même, avec son destin, avec son entourage, avec le monde. C'est l’un des buts et des processus essentiels du travail biographique. Cet accompagnement exerce une action qui lui est propre et dont le caractère est profondément libérateur. Les patients peuvent à nouveau respirer intérieurement et les douleurs s'apaisent.

www.biographiearbeit-bbas.ch

Haut de page

spacer

Cäcilia Weiligmann   
Pflegefachfrau mit Zusatzausbildungen in Biografiearbeit, Psychoonkologie und Coaching. Arbeitet in der Klinik Arlesheim mit Schwerpunkt bei onkologischen palliativen Patienten.

 

Forum für Sterbekultur | 12.01.19