LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Le concept des soins palliatifs
L'histoire des soins palliatifs
... en Suisse romande
Soins palliatifs ambulatoires
La médecine palliative
Les soins anthroposophiques
Massages et frictions
Enveloppements et compresses
Les thérapies
La thérapie musicale
L'eurythmie curative
Le travail biographique
La spiritualité

« C'est beau et cela tinte à travers moi! »

L'eurythmie curative, développée par Rudolf Steiner sur la base de l'eurythmie, est une thérapie du mouvement. Les sons et la parole sont exprimés par des mouvements qui activent sainement et harmonieusement des processus du corps et de l'esprit. Elle est souvent employée dans les soins palliatifs.

De Raute Hilgard

L'eurythmie curative est un instrument thérapeutique qui peut être employé de façon souple. Les mouvements peuvent être effectués par le patient en position assise ou couchée. Si ce n'est plus possible, la thérapeute peut prendre les bras ou les pieds du malades et exécuter des petits mouvements. En cas de grande faiblesse ou de mal-être, la thérapeute peut faire les exercices devant le patient qui la regarde. Il en résulte une ambiance de bien-être, surtout si la confiance est déjà établie à travers les séances précédentes.

A travers les mouvements, il se forme souvent des images intérieures, des couleurs, des expériences de sons. „C'est beau, cela tinte à travers moi et je le sens dans tout 
mon corps“, me disait une fois un patient.

Avec l'eurythmie curative, nous accompagnons la personne dans son évolution vers la mort. Souvent, il est difficile de lâcher prise, même si la volonté est là. Parfois les êtres sont pris dans des pensées analytiques ou des douleurs. L'approche de la mort peut provoquer un raidissement intérieur qui peut être dénoué avec l'eurythmie. Se plonger dans un mouvement rythmique amène la détente, qui se traduit par une respiration plus profonde ou le sommeil. Souvent, les douleurs aussi sont apaisées.

Ainsi, grâce à l'eurythmie curative, nous pouvons agir sur le corps et l'âme du patient. Nous l'aidons à s'avancer pas à pas vers la mort et au-delà.

Haut de page

spacer

Raute Hilgard pratique depuis de longues années l'eurythmie curative à la Clinique Ita Wegman à Arlesheim.

 

 

Forum für Sterbekultur | 27.04.17