LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Accepter la mort
Se préparer
Dispositions de fin de vie
Testament
Où mourir?
Douleurs
Lâcher prise
Le don d’organes
Quand est-on mort?
Malaise face au concept
perspective anthroposophique

Où aimerais-je mourir ?

La plupart des gens souhaîte mourir à la maison. Si cela était naturel autrefois, aujourd’hui, cela est de plus en plus rare.  Mourir dans un hôpital, dans un home médicalisé ou dans une maison de retraite est devenu la règle.

Pourtant, le choix est toujours possible. Diverses institutions accueillent les personnes en fin de vie, selon le type de maladie, le genre d’assurance et les moyens financiers. Mourir à la maison est aussi possible, à condition que des proches soient prêts et capables de prendre en charge une grande partie des soins.

Il est important de savoir soi-même ce que l’on veut et de pouvoir parler des différentes possibilités avec ses proches, mais aussi avec des spécialistes. L’entrée dans une maison de retraite ou un home médicalisé est une démarche qui demande du temps et une préparation minutieuse. Il vaut aussi la peine de s’informer à l’avance des conditions d’admission de la clinique ou du home choisi.

Plusieurs institutions anthroposophes offrent des soins palliatifs en Suisse:

Il existe aussi de nombreuses possibilités d’obtenir de l’aide et du soutien en fin de vie: auprès des médecins, des services de soins à domicile, des home et des hôpitaux (voir colonne de droite).

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 27.04.17