LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Accepter la mort
Se préparer
Dispositions de fin de vie
Testament
Où mourir?
Douleurs
Lâcher prise
Le don d’organes
Quand est-on mort?
Malaise face au concept
perspective anthroposophique

Avez-vous établi un testament de vie?

Que va-t-on faire de moi: si je subis un accident, lors d’une grave maladie, que je suis grièvement blessé ou que je me trouve dans une situation entre la vie et la mort? Quelles sont les mesures de médecines intensives auxquelles je souhaite prétendre? Est-ce que je souhaite faire un don d’organes? Aimerais-je recevoir un organe? Si je ne suis plus à même de communiquer, qui décide, si oui ou non, et à quel moment il faut arrêter le respirateur artificiel? Le personnel soignant, un parent ou une autre personne qui m’est proche? Quelles sont mes possibilités de créer et de définir mes derniers instants de vie afin de mourir dans la dignité?

Le testament de vie – appelé aussi disposition de fin de vie avec procuration – est l’expression contractuelle de la volonté du patient, à laquelle doivent se tenir les médecins et le personnel soignant. Dans ce document, vous définissez quelles interventions et mesures médicales vous autorisez ou refusez, dans une situation de vie ou de mort.

Les dispositions de fin de vie peuvent être modifiées ou retirées à tout moment. Il est recommandé de les renouveler tous les trois à cinq ans. Conservez-en dans la mesure du possible un exemplaire sur vous et déposez une copie auprès d’une personne de confiance (votre partenaire, votre médecin de famille, votre notaire, etc.).


Des testaments de vie en version préimprimée avec questionnaire peuvent être commandées auprès de plusieurs organisations, voir les adresses ci-contre.

Haut de page

spacer

Ici vous pouvez commander un testament de vie

Vous pouvez commander des dispositions de fin de vie avec procuration auprès de anthrosana, l’association pour une médecine élargie par l’anthroposophie. Pour commander, cliquez ici. Ce formulaire est une incitation pour définir des mesures individuelles et il peut être élargi ou raccourci à la convenance de chacun.

A recommander aussi, le testament de vie élargi intitulé "DocumentHumain" proposé par "Dialog Ethik", l’institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique en collaboration avec la Fondation suisse de cardiologie.

Haut de page

 

Forum für Sterbekultur | 27.04.17