LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Le concept des soins palliatifs
L'histoire des soins palliatifs
... en Suisse romande
Soins palliatifs ambulatoires
La médecine palliative
Les soins anthroposophiques
Massages et frictions
Enveloppements et compresses
Les thérapies
La thérapie musicale
L'eurythmie curative
Le travail biographique
La spiritualité

La médecine palliative anthroposophique à l'hôpital, un exemple en Engadine

A Scuol, l'Ospidal Unterengadin dispose en tant qu'hopital de soins aigus, d'une division de médecine palliative anthroposophique. Cet accompagnement médical anthroposophique en fin de vie est une initiative bienvenue dans un système médical de plus en plus basé sur l'économie.

Des Dr.med. Melitta Breznik et Dr.med Hannes Graf

Notre hôpital offre des chambres confortables adaptées aux besoins des patients de la médecine palliative et qui se prêtent aux rencontres avec les proches. L'accompagnement et les soins individuels aux patients est pour nous de première importance. Une collaboration étroite entre le personnel de soins palliatifs et les spécialistes permet d'assurer des soins complets et de qualité à l'hôpital. Les patients bénéficent ainsi dans les derniers moments de leur vie, d'un accompagnement à la fois médical, mais aussi de soins et de thérapies complémentaires qui intègrent corps, âme et esprit. Les thérapies externes particulières que nous dispensons sont des enveloppements et des applications, des frictions et des bains ainsi qu'une thérapie de la douleur équilibrée qui se base à la fois sur la médecine classique et anthroposophique. Les massages rythmiques, les frictions et les drainages lymphatiques ont un effet relaxant et harmonisant et contribuent à soulager la douleur. Grâce à un toucher attentif qui soulage les souffrances et à un environnement lumineux et paisible, les patients peuvent s'engager dans le processus de la mort et se préparer au départ.

Les demandes spirituelles de la personne mourante sont prises au sérieux et nous essayons de répondre à ses voeux, en pleine conscience et dans une athmosphère de sérénité et de recueillement.

Nous utilisons des médicaments phytothérapeutiques et anthroposophiques, comme la thérapie au gui pour les patients atteints du cancer. Selon les besoins, nous offrons aussi des thérapies artistiques comme la peinture, l'eurythmie et la musicothérapie. Le travail de biographie complète cette offre.

L'équipe interdisciplinaire accompagne de façon bienveillante les patients en fin de vie ainsi que leurs proches. Elle les soutient aussi dans le choix d'un rituel d'adieu et lors du dècès, une pièce sobre et tranquille est mise à disposition pour l'exposition du corps.

Avec cette offre intégrative de médecine palliative, l'hôpital de Scuol fait oeuvre de pionnier et de plus en plus de personnes touchées y font appel.

Haut de page

spacer

Dr. med. Melitta Breznik

Leitende Ärztin integrative Medizin,
Ospidal CSEB,
Fachärztin Psychiatrie und Psychotherapie FMH.
Melitta Breznik ist ausserdem Verfasserin von Romanen und Erzählungen.
Sie hat dafür Auszeichnungen erhalten.

Dr. med. Hannes Graf

Leitender Arzt integrative Medizin,
Ospidal CSEB,
Facharzt Allgemeinmedizin und
Anthroposophisch erweiterte Medizin FMH

 

Forum für Sterbekultur | 25.09.18