LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Le concept des soins palliatifs
L'histoire des soins palliatifs
... en Suisse romande
Soins palliatifs ambulatoires
La médecine palliative
Les soins anthroposophiques
Massages et frictions
Enveloppements et compresses
Les thérapies
La thérapie musicale
L'eurythmie curative
Le travail biographique
La spiritualité

Soins palliatifs anthroposophiques ambulatoires

Lorsqu'une maladie grave est diagnostiquée et que les possibilités médicales modernes ne peuvent y faire face, la vie de la personne atteinte change fondamentalement. Soudain, elle prend conscience de la fragilité de sa propre existence, mais aussi à quel point chaque jour passé sans grande souffrance est précieux. C'est à ce moment-là que commencent les soins anthroposophiques ambulatoires.

Dr. med. Clifford Kunz MSc Palliative Care

Le dialogue entre le patient et le médecin: la perception

Lorsqu'il est question de subir une opération, une thérapie médicamenteuse, des rayons ou un autre traitement, il est important de trouver rapidement ses marques par rapport à cette situation de vie modifiée et de prendre les décisions les plus judicieuses au niveau médical. Dans ce genre de situation difficile, de nombreuses personnes se tournent vers les consultations ambulatoires de médecins anthroposophes. La médecine anthroposophique prête une attention particulière à ne pas juger et à faire comprendre de façon sincère la situation médicale à ces patients. Dans le contexte médical actuel, il est étonnant de voir que de nombreux patients ne sont pas assez bien informés pour pouvoir prendre eux-même les décisions nécessaires. La médecine anthroposophique s'efforce d'écouter de façon active les personnes touchées: qu'ont-ils vraiment compris des possibilités médicales auxquelles ils peuvent faire appel et quelles questions individuelles sont particulièrement importantes pour eux? Lors de ces entretiens, il apparait souvent que des thèmes fondamentaux de philosophie de vie individuelle surgissent, qui après se révèlent importants pour l'accompagnement futur.

Stimuler les ressources propres, salutogenèse et résilience

Tous les êtres humains ont dans leurs dimensions profondes un étonnant potientiel de ressources pour surmonter la maladie et les situations de vie difficiles. Dans le langage d'aujourd'hui, on parle de salutogenèse ou de résilience. La médecine anthroposophique aimerait stimuler ce potentiel individuel de façon ciblée dans les dimensions les plus profondes de l'organisme où se trouvent des forces de régénération insoupçonnées. Notre santé et notre résistance ne viennent pas de l'extérieur. Ces forces intérieures profondes peuvent être renforcées activement, indépendamment des interventions et des contraintes que nous devons subir.

La médecine anthroposophique est orientée vers les ressources de la personne et a développé une grande variété de thérapies pour stimuler la salutogenèse et la résilience. Par exemple, lorsque des frictions ou des applications externes sont effectuées, il ne s'agit pas de simples „caresses“, mais de stimulations ciblées de ces forces internes profondes. Certaines plantes curatives comme l'arnica ont fait leur preuve après des opérations, le calendula après des rayons ou les baies blanches du gui (viscum album) lors de maladie cancéreuses.

Corps – âme – esprit: un concept thérapeutique global

Pour la médecine anthroposophique, l'activation des ressources psychiques et spirituelles est de première importance. Son concept thérapeutique se base sur une interaction intégrale entre le corps, l'âme et l'esprit.

Pour renforcer sans contrainte ces compétences, la médecine anthroposophique fait également appel à des thérapies artistiques et au travail biographique. Comme chaque personne a des ressources indviduelles très différentes, les traitements palliatifs anthroposophiques sont aussi  divers et personnalisés.

La mise en place d'une réseau mobille de médecine palliative anthroposophique

La médecine palliative anthroposophique est principalement octroyée aujourd'hui par des médecins de famille, des cliniques de jour, des soignants à domicile et des thérapeutes. Un grand projet pour l'avenir est de créer un réseau de médecine palliative anthroposophique à grande échelle pour accompagner les personnes gravement malades à la maison.

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 15.10.17