LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Que faire?
Mort d'enfants
Les enfants étoiles
Palliative pour des enfants
Suicide d'enfants
Vision anthroposophique
Les rituels d'adieu
Vivre avec la douleur
Cérémonies funéraires

Quand une nouvelle étoile s’éteint trop tôt

Les enfants étoiles ou enfants anges sont des enfants qui sont morts avant ou après la naissance.

Le risque de fausse couche jusqu'à la 10e semaine de grossesse est d'environ 17%. Et à partir de la 16e semaine de grossesse, il est de 5 %. D'un point de vue médical, un fœtus avant la 22e semaine de grossesse ou avant 500 g n'est pas encore considéré comme un être humain. Mais heureusement, on comprend mieux aujourd'hui le chagrin de ceux qui perdent une grossesse, même à un stade précoce. Cela inclut souvent le désir de pouvoir enterrer le fœtus. Dans la plupart des cantons, cela est possible à partir de la 12e semaine de grossesse, voire plus tôt dans certains cantons, comme Bâle-Ville et Zurich.

En Suisse, un pour cent des grossesses se terminent par un mort-né. Là aussi, on accorde aujourd'hui plus de place aux adieux. Pour de nombreux parents, cela constitue une aide de pouvoir voir et même toucher le bébé mort. Une empreinte du pied comme souvenir peut soulager le deuil. 

Si des bébés en bonne santé meurent dans leur sommeil après la naissance et qu'aucune cause de décès n'est trouvée, on parle de mort subite du nourrisson (MSN). En 2010, 4 pour cent des bébés sont ainsi décédés en Suisse, contre 17 pour cent en 1990. Les personnes touchées peuvent trouver du soutien dans un groupe d'entraide de l'association de parents SIDS.

Liens:

Agapa suisse romande 
Association des Groupes d'Accompagnement – Perte de grossesse – Abus – Maltraitance – Survivance

L'association Stärnechind
Une plateforme de contact pour les parents qui ont perdu leur enfant.

L'association-arc-en-ciel   
Cette association d'entraide offre de l'aide aux personnes touchées et est strictement neutre sur le plan confessionnel et politique.

Vivre son deuil
Le centre spécialisé  vivre son deuil suisse propose des conseils aux personnes concernées ainsi qu'une formation et un perfectionnement pour les spécialistes. Elle est financée par les cotisations des membres, les dons et les dons des églises.

Café deuil périnatal   
“Osons en parler…”
Le café deuil offre un moment de parole aux personnes concernées par le deuil périnatal.

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 31.07.19