La Casa di Cura Andrea Cristoforo, à Ascona est une maison de cure qui se base sur l'anthroposophie pour son encadrement médical, ses soins et ses prestations thérapeutiques, sociales et culturelles. L'établissement a réouvert au printemps 2005 après trois années de rénovation dans le respect des lieux.
Indications: convalescence, repos après une opération ou une maladie, états d’épuisement, prise en charge après un cancer. Thérapies: physiothérapie, bains, enveloppements, frictions et massages rythmiques, eurythmie thérapeutique, art-thérapie, travail de biographie. Le suivi y est personnalisé, les chambres de différentes couleurs et la cuisine essentiellement végétarienne à base d'ingrédients bio et de produits complets. On peut aussi y passer des vacances saines!
L' Ospidal Engiadina Bassa à Scuol a une division de médecine complémentaire, complétée par des soins palliatifs. Les soins holistiques sont basés sur l'image anthroposophique de l'être humain et complètent la médecine traditionnelle. Les points forts de cette division sont: la thérapie anthroposophique du cancer, la phytothérapie et l'homéopathie ainsi que les traitement sur le corps, comme les compresses et les frictions. Y sont offertes des thérapies comme l'eurythmie curative, les massages par courants selon le Dr.Pressel, l'alimentation complète biologique, l'aide lors de crise existentielle, ou les soins autour d'une opération. Mourir dans la dignité et l'autonomie est la devise des soins palliatifs de l'Ospidal Engiadina Bassa.