Skip to content

Cliniques

Les cliniques et les hôpitaux anthroposophiques

L'accompagnement des personnes en fin de vie, comme il est présenté, sous de multiples formes, dans ce site internet est prodigué dans les cliniques et hôpitaux anthroposophiques ainsi que dans deux services d'hôpitaux en Suisse. Voici le bref portrait de ces institutions:

La Clinique Arlesheim à Arlesheim/BL
(site en allemand seulement)
Notre centre médical pour cas aigus compte 82 lits. Il est en mesure d'accueillir des patient(e)s dans les différents services médicaux spécialisés, notamment en médecine interne (principalement axée sur la cardiologie, la neurologie et la pneumologie), en oncologie, en médecine psychosomatique et psychiatrique, ainsi que dans un service ambulatoire important.

L'Ospidal Engiadina Bassa (site en allemand et en romanche uniquement) à Scuol a une division de médecine complémentaire, complétée par des soins palliatifs. Les soins holistiques sont basés sur l'image anthroposophique de l'être humain et complètent la médecine traditionnelle.

 

La Casa di Cura Andrea Cristoforo, à Ascona est une maison de cure  qui se  base  sur l'anthroposophie pour son encadrement médical, ses soins et ses prestations thérapeutiques, sociales et culturelles.

 

Le Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) à Lausanne est le centre de référence des médecines complémentaires du CHUV, dans les domaines des soins aux patient·e·s, de l’enseignement et de la recherche. C'est le premier centre académique en médecine intégrative d'Europe francophone.