Les médicaments anthroposophiques sont des compositions conçues holistiquement, à base d'éléments minéraux, végétaux ou d'origine animale. Non seulement les composants, mais aussi leur préparation jouent un grand rôle dans la fabrication: certaines phases de production sont adaptées à l'action du médicament sur les quatre corps de l'être humain. Suivant l'effet thérapeutique voulu, la substance naturelle va être par exemple solidifiée, liquéfiée, distillée, extraite, rythmisée ou brûlée.
La forme du médicament (comprimé, gouttes, pommade, poudre ou solution à injecter) a un lien avec l'éléments du corps qui doit être rééquilibré. Les médicaments anthroposophiques les plus connus sont les préparations à base de gui pour les soins des cancers. Mais il existe aussi d'autres préparations à base de plantes, des assemblages avec des médicaments homéopathiques, des métaux végétabilisés, des pommades à base de métaux ainsi que des huiles et des teintures pour les enveloppements, les massages rythmiques ou les bains.
Les remèdes anthroposophiques stimulent les forces d'autoguérison et soutiennent de façon ciblée les processus naturel de vie. De ce fait, ils ne sont pas seulement utilisés dans les thérapies médicales mais se prêtent aussi bien à l'automédication.
Les producteurs les plus connus de médicaments anthroposophiques sont Weleda et Wala.