Le massage rythmique est une merveilleuse thérapie douce qui encourage le corps à retrouver son propre rythme.
Par Brigitte Menzel
Ce massage tient dans la qualité du toucher, avec un mouvement doux et répété, qui agit en profondeur et favorise le rythme personnel et équilibré de vie. Selon mon expérience, de nombreuses personnes parviennent, suite à un massage rythmique, à retrouver la sensation de leur corps et à se sentir à nouveau en contact avec eux-même. Cela est très important dans le processus vers la mort, afin que le détachement du corps puisse se faire.
Les massages rythmiques, c'est quoi?
Ils ont été développés par les doctoresses Ita Wegmann et Margarete Hauschka comme moyen thérapeutique pour soutenir les personnes dans des états d'épuisement, lors de troubles du sommeil, pour apaiser les états d'anxiété et d'agitation, calmer les douleurs et favoriser la détente dans un processus de guérison. On procède aux massages rythmiques sur tous le corps, sur des parties du corps ou des organes spécifiques.
Une forme particulière des massages rythmiques est le massage du pentagramme (voir texte à droite). Ces massages ont été développés par Rolf Heine, responsable de la formation des soignants à la Filderklinik en Allemagne, selon les principes de Rudolf Steiner. Cette façon douce de masser peut être facilement appliquée à des patients très affaiblis qui ne peuvent se mouvoir.
Lors du massage du pentagramme, nous effectuons de fins mouvements circulaires sur les pouls. Ce toucher qui se limite à une toute petite partie de la peau demande une très grande attention et concentration dans les mains. Le mouvement commence au front, se poursuit vers la jambe droite, vers le bras gauche, puis vers le bras droit, retourne en direction de la jambe gauche et du front, comme si l'on dessinait une étoile à cinq branches. Le massage se termine par un léger toucher sur la partie gauche du coeur.
Lors du massage, on fait un cheminement concentré et conscient autour du patient, on s’éloigne et on se rapproche, ce qui peut être vécu par le patient comme un geste de respiration, une compression suivie d'un relâchement vers le large, une libération suivie d'un retour à soi. Par ce biais, le monde extérieur, le cosmos et le „noyau“ de la personne peuvent se relier, comme lors d’une respiration.
Ces points de vue montrent la relation entre les êtres humains et les sphères célestes et il devient clair que nous sommes reliés au cosmos. Les personnes qui ont vécu un massage du pentagramme disent souvent après qu'elles se sentent dans une athmosphère „sainte“.
Les massages rythmiques aussi bien que les massages du pentragramme, doivent être effectués uniquement par des personnes formées.