Que va-t-on faire de moi: si je subis un accident, lors d’une grave maladie, que je suis grièvement blessé ou que je me trouve dans une situation entre la vie et la mort? Quelles sont les mesures de médecines intensives auxquelles je souhaite prétendre? Est-ce que je souhaite faire un don d’organes? Aimerais-je recevoir un organe? Si je ne suis plus à même de communiquer, qui décide, si oui ou non, et à quel moment il faut arrêter le respirateur artificiel? Le personnel soignant, un parent ou une autre personne qui m’est proche? Quelles sont mes possibilités de créer et de définir mes derniers instants de vie afin de mourir dans la dignité?
Le testament de vie – appelé aussi disposition de fin de vie avec procuration – est l’expression contractuelle de la volonté du patient, à laquelle doivent se tenir les médecins et le personnel soignant. Dans ce document, vous définissez quelles interventions et mesures médicales vous autorisez ou refusez, dans une situation de vie ou de mort.
Les dispositions de fin de vie peuvent être modifiées ou retirées à tout moment. Il est recommandé de les renouveler tous les trois à cinq ans. Conservez-en dans la mesure du possible un exemplaire sur vous et déposez une copie auprès d’une personne de confiance (votre partenaire, votre médecin de famille, votre notaire, etc.).
Des testaments de vie en version préimprimée avec questionnaire peuvent être commandées auprès de plusieurs organisations, voir les adresses ci-contre.