Le concept de soins palliatifs comprend le réseau d'assistance et d'accompagnement interdisciplinaire et complet de la personne malade, dans les derniers moments de sa vie. Il comprend toutes les mesures qui soulagent la douleur, répondent aux demandes des personnes concernées et améliorent la qualité des derniers moments de sa vie.
Les soins palliatifs permettent aux personnes malades de vivre la dernière phase de leur vie dans la dignité et l'autonomie tout en bénéficiant de l'assistance médicale et des soins dont ils ont besoin, ceci dans un environnement adapté à leur situation et à leur maladie, jusqu'à la mort. Les soins palliatifs sont tout à fait complémentaires aux mesures curatives et de réhabilitation, dès le moment où la guérison n'est plus l'objectif médical prioritaire.
Les soins palliatifs sont aussi prodigués par les soins de bases: chez le médecin, par les soins à domicile, dans les hôpitaux de soins aigus et bien-sûr aussi dans les maisons de retraite et les homes médicalisés. Paralèlement, les soins palliatifs spécialisés proposent une prise en charge des personnes ayant des symptômes complexes, comme de très fortes douleurs, ou qui souffrent de plusieurs maladies en même temps. Ils sont assurés par des équipes ambulantes spécialisées ou alors par des unités de soins palliatifs ou des établissements avec des installations de soins à long terme comme par exemple les hospices.
Le mot „palliatif“ vient du latin „pallium“ qui veut dire le manteau, qui protège et qui réconforte. Dans les soins palliatifs, une équipe interdisciplinaire entoure en effet le malade et lui donne de la chaleur et du réconfort. Une équipe de soins palliatifs va soutenir, aider, soulager et accompagner les patients et leur proches et est à leur côté pour les aider et les conseiller.
En Suisse, un programme national de soins palliatifs a été lancé par l'office fédéral de la santé publique (OFSP). Il poursuit notamment les objectifs suivants:
Les soins palliatifs...
- aident à soulager les douleurs et les symptômes aigus
- soutiennent l'activité propre des patients
- privilégient la vie et envisagent la mort comme un processus naturel
- ne cherchent ni à accélérer ni à retarder la mort
- soutiennent les parents et les proches
- offrent des structures de soins reliées et interdisciplinaires
- sont une approche qui tient compte de la globalité de l'être humain
- sont un travail d'équipe pour répondre à l'ensemble des besoins
- peuvent être intégrés assez tôt dans les traitements
Les soins palliatifs sont toujours un travail d'équipe, assuré par un réseau actif de spécialistes, de bénévoles, de proches qui mettent en place et assurent l'accompagnement, le traitement, l'aide et les conseils à la personne en fin de vie. Par ses traitements médicaux palliatifs, ses méthodes thérapeutiques ainsi que par les soins complémentaires phsychologiques et spirituels, les soins palliatifs participent autant que possible à aménager le mieux possible les derniers moments de la vie.