LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Les cabinets de médecins
Soins ambulatoires
Cliniques
Homes et EMS
Habitat solidaire
Discussion sur la mort
Formation
Groupes autour du mourir
Montezillon NE
Lausanne VD
Présence
Association d’accompagnement
Médecine

Groupe autour du Mourir à Lausanne

«La vie ne tient qu’à trois fenêtres, mourir, aimer, naitre. Tous les éblouissements, toutes les fractures s’y retrouvent.» Hélène Dorion

Pouvoir en parler ensemble : en décembre 2015, un petit groupe d’une quinzaine de personnes s’est réuni une fois par mois à Lausanne pour parler de la mort, un thème encore tabou pour grand nombre de contemporains. Le but était de s’y confronter ensemble, de s’ouvrir au vécu et aux questions de chacun.  Ce travail s’est au fil du temps étoffé de lectures anthroposophiques et autres, de contemplations d’œuvres d’art, de rencontres avec des professionnels, prêtres, infirmières, art thérapeutes. Le groupe s’est renouvelé en partie avec les années et continue aujourd’hui ses échanges au rythme d’une rencontre tous les deux mois le samedi après-midi sauf en été ; ses portes sont ouvertes à toute personne intéressée.

Rencontres régionales : dès 2016, des rencontres régionales au rythme de 1, 2 3 fois ou davantage par année ont lieu sur une journée. Elles ont accueilli psychothérapeutes, infirmières, médecins comme animateurs sur différents thèmes : Seuils de biographie, Correspondances entre naissance et mort, Massage rythmique, Contes etc. Ces rencontres permettent d’approfondir les thématiques, de développer de nouvelles perspectives de quotidien et de vie. La volonté de maintenir des prix bas les rendent abordables pour chaque budget.

Hommage aux défunts en poésie et musique : un petit groupe se réunit chaque année pour choisir des poèmes d’auteurs contemporains ou autres. Ces poèmes sont lus à diverses voix et accompagnés par de la musique improvisée sur différents instruments par un musicothérapeute. Le but est d’offrir, sur une heure environ, au mois de novembre, un espace intime, méditatif et musical dans lequel chaque participant peut évoluer, porter ses peines et ses espoirs et y accueillir ses défunts.
Association Présence : 
L’accompagnement se choisit à un moment de la vie souvent suite à un diagnostic, une épreuve. Présence propose un soutien respectueux, attentif et bienveillant de la fin de vie.

L’écoute, la résonnance par les textes, la poésie, les ombres et les lumières de la biographie, l’accompagnement par le son, le mouvement par des thérapeutes sont au cœur de ce soutien. Un fonds d’entraide alimenté par des dons a pour objectif que chaque projet puisse se réaliser.

Perspectives : à Lausanne, la volonté d’ouvrir les portes et de créer des liens avec chacun a toujours été très présente Le but n’est pas de devenir membre de la Communauté de travail autour du mourir (même si chaque don et adhésion sont toujours bienvenus) mais de travailler ensemble, d’approfondir les questions de sens, de responsabilité et d’éthique que nous pose notre monde actuel. L’art qui nous relie par la musique, l’eurythmie, la poésie, la contemplation d’œuvres d’art font également partie de cette recherche. Les liens possibles avec l’anthroposophie se vivent alors non comme une vérité intouchable mais comme une possibilité de travail et d’ouverture.

 

Haut de page

spacer

Frédérique List est responsable de la Communauté de travail autour du mourir à Lausanne. Professeur de formation, elle a travaillé auprès de personnes âgées, fait une formation d’accompagnante de fin de vie et d’aide- soignante. Elle est une des responsables de l’association Présence.

 

Forum für Sterbekultur | 25.01.23