Caring Communities
Culture de l’assistance : quartiers-solidaires
L'aide de voisinage est une nouvelle tendance dans les soins de santé au sein des communautés. Sous le terme de Caring Communities, on redécouvre l'attention portée à autrui et on l'organise de manière judicieuse dans le contexte actuel.
Avec la réalisation de l'idée des Quartiers Solidaires, la Suisse romande fait figure de pionnière en la matière :
Dans le canton de Vaud, par exemple, Pro Senectute et une fondation de soutien ont créé les "Quartiers Solidaires" (article). Ils souhaitent améliorer la qualité de vie des seniors par une meilleure intégration dans leur quartier. Le groupe cible est ici également considéré comme un acteur, il intervient donc lui-même lorsqu'il s'agit de développer des projets concrets visant à rendre son quotidien plus attrayant. Par exemple, des cafés ou des tables d'habitués ont été créés comme points de rencontre, des sorties communes le dimanche ont été initiées, des cours ont été organisés ou bien un journal a été édité.
La Fondation KISS s'engage également pour des communautés solidaires. Son objectif est de renforcer la responsabilité individuelle et l'esprit communautaire. Les personnes de différentes générations se soutiennent mutuellement - en particulier en cas d'urgence et à la retraite. Par analogie au système de prévoyance vieillesse, il est possible de se constituer un crédit-temps lorsqu'on est encore jeune : Chaque heure que l'on passe à aider quelqu'un d'autre, on en bénéficie soi-même plus tard. Par exemple, un jeune homme aide une femme âgée à télécharger des photos sur Ricardo. Une jeune femme se promène avec un vieil homme dans leur quartier. Il lui raconte des histoires d'autrefois. Sur place, des coopératives portent le modèle KISS.