Skip to content

Gériatrie palliative

Qu'est-ce que la gériatrie palliative ?

La gériatrie palliative est une approche globale et interprofessionnelle de la prise en charge dont l'objectif est de permettre aux personnes multimorbides très âgées, atteintes ou non de démence, de mener une vie agréable jusqu'à la fin et d'assister leurs proches dans les moments difficiles. Cette approche est nécessaire lorsque les maladies chroniques évolutives ont entraîné une baisse des performances et une vulnérabilité physique et psychique telles que les personnes concernées ont de plus en plus besoin de l'aide et du soutien d'autrui. L'approche de la gériatrie palliative se base sur une attitude d'attention empathique et d'estime inconditionnelle ainsi que sur la volonté de soulager la souffrance et peut être mise en œuvre dans tous les contextes de soins.

Une communication réussie et l'établissement de relations solides sont les prémisses indispensables à l'identification de ce qui fait souffrir et pèse sur les personnes très âgées multimorbides. Pour cela, il est nécessaire d'observer attentivement, d'écouter avec empathie, de répondre et de poser des questions. L'accent est mis sur la personne dans son ensemble. Le traitement et la prise en charge ne s'orientent pas sur ses diagnostics, mais sur les problèmes psychiques et physiques qui lui rendent la vie difficile. Pour cela, il faut une équipe interprofessionnelle compétente sur le plan technique et humain.

A une époque où les considérations économiques sont souvent considérées comme plus importantes que le bien-être des personnes, la gériatrie palliative est appelée à défendre les droits des personnes très âgées vulnérables à une bonne vie jusqu'à la fin, ainsi qu'à revendiquer une reconnaissance et une rémunération appropriées de tous les professionnels de l'aide aux personnes âgées.