Skip to content

Faire son deuil

Nos références bibliographiques

Vous trouverez sur ce site des références à trois livres sur le thème du deuil et du lâcher-prise :

Marie de Hennezel: L’art de mourir
Pocket Laffont

Dans une société fortement laïque comme la nôtre, la spiritualité est presque un tabou, et pourtant, que l'on soit ou non proche d'une religion, dans les profondeurs de tout être humain, la question spirituelle est là, prête à surgir aux moments les plus difficiles de notre vie. C'est pourquoi il est essentiel de permettre à cette dimension d'être présente dans les soins et l'accompagnement ; les soignants, les familles, les malades ont besoin de cette ouverture sur eux-mêmes.

Ces "dialogues" entre Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup sont autant de réponses proposées aux réflexions qui sont les nôtres. Un ouvrage d'une très grande clarté et d'une profonde densité.

Künzi Denise : Accompagner la vie, accompagner la souffrance
Une analyse en milieu hospitalier
L’Harmattan

L'accompagnement des personnes en souffrance a longtemps été associé à une image de bonne volonté charitable. Mais il révèle aujourd'hui ses exigences de compétences relationnelles, de formation continue et de remise en question personnelle. Il s'agit ici d'analyser les relations de l'intervenant avec son patient, en abordant le vécu de ce dernier par rapport à sa maladie, à la vie hospitalière, aux soignants... Il s'agit également de s'interroger sur ce que cela représente en termes de ressources humaines pour les hôpitaux.

Poletti Rosette, Dobbs Barbara : Vivre son deuil et croître

Faire de tous les moments de sa vie une symphonie
Jouvence

Toute perte est douloureuse. Le deuil d'un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d'une relation intime, l'éloignement de ceux qu'on aime, la perte de son emploi, d'aspects de soi-même lors de maladie ou d'accidents, la perte de possessions, de buts, d'idéal, toutes ces pertes appellent un cheminement nommé processus de deuil. Ce processus est un parcours sinueux avec des montées et des descentes, il représente une expérience intense sur tous les plans. Lorsque la perte est là, que l'inattendu ou l'inacceptable sont arrivés, chacun va vivre, à sa manière, cette douleur qui étreint, qui habite l'être tout entier. La connaissance de ce processus peut représenter une certaine aide pour ceux qui le vivent.
Notre vœu le plus cher est que ce livre soit une aide pour tous ceux qui vivent ou vivront un deuil, pour tous ceux qui désirent croître et faire avec tous les instants de leur vie, moments sombres et moments clairs, une symphonie achevée. Rosette Poletti