Vidéo de présentation du Dr Matthias Girke
Questions et points de vue sur le suicide assisté
Le désir de mourir et le suicide assisté, légalisé dans de nombreux pays, posent des questions éthiques aux médecins et thérapeutes qui accompagnent la personne en fin de vie, à ses proches et à son environnement humain.
Quelles sont les aides possibles et qu'apporte la médecine palliative d'orientation anthroposophique ?
Toute décision nécessite une compétence de jugement suffisante et donc la connaissance de différentes perspectives. Les questions relatives à l'agonie et à la mort ne font pas exception.
Les patients qui souhaitent mourir attendent des personnes qui les accompagnent qu'elles fassent preuve de compétence professionnelle, d'empathie, de soutien social, d'évaluation éthique et de compréhension spirituelle. Il est alors possible de trouver de nouvelles voies qui mènent hors de l'absence de perspectives, chargée de symptômes et de souffrances.
Le Dr Matthias Girke est interniste, diabétologue et spécialiste en soins palliatifs. Cofondateur de l'hôpital communautaire Havelhöhe, clinique de médecine anthroposophique. Co-directeur de la section médicale de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum et membre du comité directeur de la Société anthroposophique universelle.
Vers la vidéo du Dr. med. Matthias Girke sur le sujet (lien externe sur YouTube - en allemand)