Discussion sur la mort
Les „Cafés mortels“, un espace pour parler de la mort
Le besoin de créer un espace pour parler ouvertement et sans tabous de toutes les questions liées à la mort répond à un besoin. Le Forum " Autour du Mourir " (Forum für Sterbekultur) qui gère le site www.mourir.ch a repris cette idée et organise depuis l’été 2016 des Cafés mortels à Bâle et Zurich.
Le valaisan Bernard Crettaz a été le premier à avoir l’idée d’organiser des moments d’échanges autour du deuil dans le cadre informel d’un bistrot. En 2004, il anime le premier „Café mortel“. Ce concept a fleurit désormais au-delà de la Suisse et des échanges de ce type se déroulent un peu partout.
Quand Bernard Crettaz anime un „Café mortel“, il amène les participants à parler de la mort, leur donne la parole et veille à ce que la discussion ne déborde pas. Depuis le premier Café mortel à Neuchâtel, le sociologue valaisan a animé des centaines de rencontres de ce genre en Romandie, en France, en Belgique, au Québec et à Berlin, notamment.
Ce concept a été repris dans plusieurs villes suisses. Parfois ce sont des maisons de retraite ou des paroisses qui proposent des rencontres où les gens peuvent se rencontrer et échanger librement sur des questions comme:
- comment aimerais-je mourir?
- comment puis-je me préparer à la mort?
- puis-je partager mes soucis et mes espoirs avec quelqu’un?
- qui peut m’aider à remplir un testament de vie
Le Forum " Autour du Mourir " organise des manifestations à:
Bâle: (Flyer) Gundeli Dräff, Solothurnerstrasse 39 (Ecke Güterstrasse), 4053 Basel, Haltestelle Solothurnerstrasse, (Tram 16)
Zurich: (Flyer) dans le Gesundheitszentrum für das Alter Klus Park