Skip to content

ÉDITION SPÉCIALE
Un accompagnement coordonné des personnes âgées pour promouvoir l’autodétermination et la qualité de vie

L’édition spéciale élaborée conjointement par ARTISET avec CURAVIVA et huit autres organisations, qui propose 22 articles et des exemples pratiques, porte sur la qualité et la coordination de l’accompagnement des personnes âgées.   CURAVIVA

11.12.2024

Un interview dans le journal «Das Goetheanum», février 2024

Mourir d'un point de vue anthroposophique

Le Forum « Autour du Mourir »  se consacre depuis 14 ans aux thèmes de la mort et du mourir dans une perspective anthroposophique. Entretien avec Franz Ackermann.

1. Quelle était votre intention en créant le site sterben.ch puis celui de mourir.ch ?
www.sterben.ch a été créé en 2007 ; il se voulait être une réponse face au suicide assisté proposé par l’organisation EXIT en montrant au public que d’autres perspectives existent que le matérialisme. C'était le but développé dans : " Questions / réponses d'un point de vue anthroposophique ". Puis une version française a suivi pour la Suisse romande, la France et le Québec. L’association de patients anthrosana, et la Branche thématique anthroposophique « Autour du mourir » ont été des partenaires essentiels lors de la création du site. En 2023, contenu et forme ont été renouvelés.

2. Que signifie mourir d’un point de vue anthroposophique ?
Mourir n'est pas une fin, la mort ouvre sur une autre vie, sur une évolution qui se réalise avec d'autres défunts ainsi qu’avec les hiérarchies spirituelles. La vie post-mortem implique de travailler sur son passé, de pouvoir se libérer de ce qui peut peser. Elle implique également une nouvelle orientation et de nouvelles forces afin d’accomplir les tâches d’une vie future saisie en tant que destin personnel et de façon plus large en tant que destin dans l'humanité.

3. Que souhaitez-vous que les visiteurs du site retirent de leur visite ?
Le site souhaite inviter à un approfondissement de vision et de perspectives. Il souhaite également offrir des conseils pratiques dans la traversée des crises de vie et l’approche de la mort. La vie avec les défunts en fait aussi partie. Éveiller courage, confiance et espoir :  la traversée du Seuil et la vie après le Seuil peuvent constituer, à la lumière de ce panorama, un authentique chemin de conscience et de développement.             Interview par Paula Boslau

Messages actuels

Sur cette page, vous trouverez différents calendriers et agendas