Skip to content

Les enfants étoiles

Quand une nouvelle étoile s’éteint trop tôt

Les enfants étoiles ou enfants anges sont des enfants qui sont morts avant ou après la naissance.

Le risque de fausse couche jusqu'à la 10e semaine de grossesse est d'environ 17%. Et à partir de la 16e semaine de grossesse, il est de 5 %. D'un point de vue médical, un fœtus avant la 22e semaine de grossesse ou avant 500 g n'est pas encore considéré comme un être humain. Mais heureusement, on comprend mieux aujourd'hui le chagrin de ceux qui perdent une grossesse, même à un stade précoce. Cela inclut souvent le désir de pouvoir enterrer le fœtus. Dans la plupart des cantons, cela est possible à partir de la 12e semaine de grossesse, voire plus tôt dans certains cantons, comme Bâle-Ville et Zurich.

En Suisse, un pour cent des grossesses se terminent par un mort-né. Là aussi, on accorde aujourd'hui plus de place aux adieux. Pour de nombreux parents, cela constitue une aide de pouvoir voir et même toucher le bébé mort. Une empreinte du pied comme souvenir peut soulager le deuil.

Le Conseil fédéral donne la possibilité aux parents qui en font la demande de faire enregistrer à l’état civil des embryons ou fœtus nés sans vie de moins de 500 grammes ou d’un âge gestationnel de moins de 22 semaines entières. Cet enregistrement facultatif, en tant que preuve de l’événement, peut contribuer à faciliter les démarches funéraires sur les plans cantonal ou communal et faciliter le travail de deuil des parents. Avant cette décision  de 2017, il n’était pas possible de faire enregistrer à l’état civil un enfant mort -né  de moins de 500g et d’un âge gestationnel de 22 semaines

Si des bébés en bonne santé meurent dans leur sommeil après la naissance et qu'aucune cause de décès n'est trouvée, on parle de mort subite du nourrisson (MSN). En 2010, 4 pour cent des bébés sont ainsi décédés en Suisse, contre 17 pour cent en 1990. Les personnes touchées peuvent trouver du soutien dans un groupe d'entraide de L'association Stärnechind (en français)

Liens:

ADESSIA
Association DEuil périnatal Sensibiliser, Soutenir, Informer et Accompagner

L'association Stärnechind
Une plateforme de contact pour les parents qui ont perdu leur enfant.

L'association-arc-en-ciel   
Cette association d'entraide offre de l'aide aux personnes touchées et est strictement neutre sur le plan confessionnel et politique.

Vivre son deuil
Le centre spécialisé " Vivre Son Deuil Suisse " propose des conseils aux personnes concernées ainsi qu'une formation et un perfectionnement pour les spécialistes. Elle est financée par les cotisations des membres, les dons et les dons des églises.

Café deuil périnatal (par ADESSIA)
“Deuil périnatal : sensibiliser, soutenir et accompagner”
Le café deuil périnatal offre un espace de parole à toutes les personnes qui se sentent concernées par un deuil périnatal. Ces rencontres ont lieu plusieurs fois dans l’année dans différents endroits de Suisse romande.

Pour lire la suite